Le mercredi, 11 octobre 2017 les responsables de la «Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg (CGJL) » » ont proposé trois séances d’information (50 minutes par séance) sur le parlement des jeunes du Luxembourg. Neuf classes du LTC ont pu profiter de cette offre qui a donné la possibilité aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement et les objectifs de ce projet.

Le parlement des jeunes est une plate-forme qui permet aux jeunes de se faire entendre par le monde politique, de pouvoir exprimer leur avis sur différents thèmes et d’apprendre comment parler et débattre en public. Le parlement des jeunes offre en plus la chance aux jeunes de mieux comprendre l’actualité, de rencontrer des experts dans les domaines qui les intéressent, de trouver d’autres jeunes qui, tout comme eux, aiment discuter et de représenter la voix de la jeunesse au Luxembourg. Les membres doivent avoir entre 14 et 24 ans, être résident au Luxembourg et parler une des trois langues du pays. (www.jugendparlament.lu )

Trois élèves du LTC (Miangaly, Miangola et Sara), qui sont déjà membre du parlement des jeunes depuis l’année scolaire 2016/2017 ont été intégrés dans la présentation du CGJL. Elles ont exprimé leur motivation pour leur engagement et elles ont parlé de leurs expériences personnelles.

« Nous nous sommes inscrits au parlement des jeunes l’année dernière parce que c’est un bon moyen pour s’engager politiquement et socialement. Nous sommes d’avis qu’il s’agit aussi d’une bonne occasion pour approfondir les langes comme le luxembourgeois, l’allemand, le française et l’anglais car les séances d’échange sont multilinguistiques. Nous nous sentons très à l’aise pour échanger nos idées parce que nous sommes toujours entre jeunes. Lors d’un weekend, qui a été organisé par le CGJL, nous avions même l’occasion de faire du team building et de faire connaissance des autres. Nous avons beaucoup parlé et discuté sur des sujets sérieux, mais on n’a jamais oublié de s’amuser et de rigoler ensemble. »

Après une courte description du projet, le fonctionnement d’une rencontre du parlement des jeunes a été approfondi avec l’aide d’un exemple concret. L’exercice était d’exprimer leur avis sur le droit d’adoption pour les couples homosexuels. Trois groupes ont été créés pour rassembler les arguments : le groupe « pour le droit d’adoption », le groupe « contre le droit d’adoption» et le groupe « mitigé ». Après dix minutes de réflexion, deux représentants des groupes « pour » et « contre » ont partagé les idées de leur groupe et ont débâté ensemble pour défendre leurs arguments. A la fin de la séance les participants du groupe « mitigé » ont pu voter pour celui qui avait les meilleurs arguments.

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