7e, 8e, 9e TSL au Lycée technique du Centre pour les élèves parlant le luxembourgeois

TSL: Trouble Spécifique du développement du Langage

Le TSL est une perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé chez un jeune d’intelligence normale, qui entend bien et qui a envie de communiquer. Ce trouble affecte les capacités de communication orale, d'apprentissage du langage écrit et des langues étrangères.

Condition d’accès:

  • diagnostic préalable du Centre de Logopédie
  • entretiens avec Mme Pierrette Maas et Mme Ebru Sevindik pour entre autre vérifier le niveau en mathématiques et en langues (niveau enseignement secondaire général en mathématiques de préférence et niveau modulaire en langues)

Objectif souhaité après trois années: admission en une classe de la formation professionnelle (DAP ou CCP)

Méthodologie:

  • prise en compte des capacités individuelles et du rythme d’apprentissage de chaque élève ;
  • accent posé davantage sur la mémoire visuelle et le dialogue ;
  • écriture considérée surtout comme support visuel ;
  • programmes des langues étrangères adaptés et pas d’anglais ;
  • assistance régulière d’un professeur d’enseignement logopédique (selon les besoins des élèves et/ou des enseignants) ;
  • apprentissage de la vie en société qui est d’une grande importance tout au long du cursus proposé ;
  • intervenants externes : ateliers créatifs, théâtre, musique, expression corporelle avec notamment des acteurs, des auteurs, des danseurs,  des musiciens, des professeurs de yoga, des entraîneurs d’arts martiaux. Suite à ces interventions, subventionnées par le lycée, des spectacles, films ou productions poétiques ont été réalisés par les élèves.
  • sorties culturelles et sportives, excursions organisées tout au long de l’année scolaire dont certaines avec d’autres classes du LTC ;
  • participation des élèves aux activités pendant les pauses de midi pour favoriser un contact avec les autres élèves du LTC ;
  • stages brefs en entreprise pour les élèves de 8e et 9;
  • travail en lien avec le SePAS et les éducateurs du lycée.

Ces moyens didactiques sont mobilisés afin de permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans le cadre de leur scolarité future et ensuite dans le monde du travail. Les résultats sont très concluants.

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