Après la deuxième guerre mondiale et sur base de la loi du 8 octobre 1945, des cours d’enseignement professionnel sont organisés dans une annexe du couvent des sœurs dominicaines située à l’emplacement du Lycée technique du Centre actuel.
Avec la loi du 1er décembre 1953 et l’arrêté grand-ducal du 29 juillet 1954, des centres d’enseignement professionnel sont créés dans plusieurs localités du pays. Le centre de Luxembourg-Limpertsberg – l’ancienne annexe du couvent ayant été remplacée par une nouvelle construction – en est le
plus grand et les autres (par exemple Wiltz, Ettelbruck, Mersch, Grevenmacher, Remich, Wecker, Redange, Capellen) en dépendent administrativement.
A côté du savoir-faire professionnel, nous transmettons à nos élèves des compétences intellectuelles et sociales et nous leur enseignons la tolérance à l'égard des autres.
Nous leur offrons un cadre de vie et de travail où ils sont acceptés et respectés en tant qu'individus, où ils sont encouragés et où ils apprennent le sens de la responsabilité, de la sincérité et de la solidarité.
Nous nous engageons à créer un climat de travail positif et ouvert en vue du bien-être et de l'épanouissement de tous.
L'intégration de nos élèves de provenances et de nationalités différentes dans la société nous tient à cœur. La maîtrise de situations d'apprentissage difficiles est un de nos atouts.
Nous considérons nos élèves et leurs parents comme bénéficiaires de notre travail. Dans notre lycée, l'élève est au centre de nos préoccupations et de nos activités.
Ensemble avec les jeunes, leurs parents, les entreprises et le Ministère, nous construisons l'avenir de notre école de manière dynamique. Grâce à des méthodes didactiques, des offres pédagogiques et des projets d'innovation, nous sommes en évolution permanente ce qui augmente les chances de réussite de nos élèves dans la vie professionnelle et dans les études supérieures.
Pour accroître votre niveau de qualification, vous pouvez vous engager dans un parcours de la 2e voie de qualification. Notre offre scolaire comprend :
Toutes nos classes sont offertes en régime linguistique luxembourgeois et français.
Vous pouvez vous renseigner au numero de téléphone 473811-400
ou nous contacter par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La formation du BTS en chimie analytique prépare au travail dans un laboratoire chimique.
Le profil professionnel du technicien supérieur comprend des tâches en relation avec le travail analytique quotidien, le fonctionnement du laboratoire
et l'optimisation et la validationde méthodes d'analyse. Le diplôme peut aussi aboutir à l'exercice d'une fonction technico-commerciale ou autre fonction
en relation avec une formation en chimie.
La formation n'englobe ni la biologie médicale ou l’analyse clinique ni le génie chimique.
Le Lycée Technique du Centre organise des classes d’insertion permettant aux élèves allophones d’apprendre rapidement les langues usuelles de notre pays tout en étant intégrés dans le cursus scolaire correspondant à leur tranche d’âge.
Le BI est un bac classique offert par plus de 3400 lycées dans 157 pays du monde et reconnu par la loi luxembourgeoise comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois du moment que certaines conditions sont remplies.
Les élèves visés par cette formation
° Classes internationales préparatoires (4e et 3e), possibilité de rejoindre les classes internationales dès la classe de 7e
° Programme du diplôme (2e et 1re)
° pour les élèves voulant s'inscrire en 4e :
- très bonne maîtrise du français et bonne maîtrise de l'anglais
- 5C/5I réussie
ou 5G réussie au niveau globalement avancé avec des cours avancés en français, anglais et mathématiques, avec deux notes annuelles imputées au niveau d'excellence et une note annuelle imputée au niveau fort
ou études à l'étranger reconnues comme équivalentes
- test d'admission en français
° pour les élèves voulant s'inscrire dans les autres classes :
- tests d'admission en fonction de la scolarité de l'élève
MATIERE | NOMBRES D'HEURES | |
Classe | 4e | 3e |
Français | 5 | 4 |
Anglais | 5 | 4 |
Mathématiques | 5 | 4 |
Sciences expérimentales | 5 | 5 |
Géographie | 2 | - |
Histoire | 2 | 2 |
Économie | - | 3 |
Informatique/Projet | - | 2 |
Éducation physique | 2 | 2 |
Éducation artistique | 1 | - |
Option Arts visuels (au choix) | 3 | 2/4 |
Option Allemand (au choix) | 4 | 4 |
Option Informatique (au choix) | - | 2 |
Option Physique (au choix) | - | 2 |
Option Mathématiques (au choix) | - |
2 |
Option Chimie (au choix) | - |
3 |
Remarques :
1) L'élève suit au moins une option et il doit avoir au moins 30h de cours par semaine.
2) L'allemand est obligatoire dans certaines conditions.
Matières enseignées (aux niveaux moyen (NM) et/ou supérieur (NS), selon les besoins) :
MATIERE | NOMBRES D‘HEURES |
1) Langue 1 : Français NM/NS |
5/6 |
2) Langue 2 : Anglais NS Allemand NM |
5 3 |
3) Individus et société : Economie NM/NS Histoire NM/NS |
3/5 3/5 |
4) Sciences : Biologie NM/NS Physique NM/NS |
3/5 3/5 |
5) Mathématiques : Applications et interprétation NM Analyses et approches NM/NS |
3 3/5 |
6) Arts : Arts visuels NM/NS |
3/5 |
Théorie de la Connaissance | 2 |
Éducation physique | 2 |
Dans chacun des 6 groupes, les élèves doivent choisir une matière (les arts pouvant être remplacés par une autre matière) et au moins 3 niveaux supérieurs.
La créativité, l’activité et le service (CAS) ainsi que la rédaction d’un mémoire font partie intégrante du programme.
Cet emploi du temps est complété par des travaux dirigés, des sessions CAS et des entrevues avec les superviseurs.
L'anglais est obligatoire. Dans certains cas, l'allemand est aussi une matière obligatoire pour la reconnaissance nationale du diplôme.
Vous trouverez de plus amples informations sur les politiques du LTC concernant la mise en oeuvre du programme du BI en cliquant ici.
Vous trouverez une vidéo explicative et des témoignages en cliquant ici.
Renseignements :
Tél : 47 38 11 410 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.