La réalisation et la vente d’objets de décoration de Noël, la préparation et la vente de gâteaux ou d’autres friandises, la présentation de performances de musique ou de danse sont quelques exemples d’activités pour notre bazar.

L’engagement de chacun est nécessaire pour que cette fête devienne une réussite. Toutes les idées sont les bienvenues.

Le bénéfice du Bazar de Noël est toujours remis à une association de bienfaisance.

Objectif pédagogique

Cette fête permet de terminer l’année d’une manière agréable et sympathique et offre à chaque classe ou groupe la possibilité de contribuer à sa façon à la réussite de cette journée.

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des classes entières du site Limpertsberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service InfoAction. La personne de contact est Mme Joëlle KEIPES.

Chaque année le LTC récompense des élèves pour leurs performances scolaires.

Cependant, la personnalité d’un jeune ne se conjugue pas au seul niveau de l’excellence scolaire. Pour mettre en valeur d’autres compétences de nos élèves, le groupe Code de Vie a eu l’idée de créer un certificat qui a été remis pour la 1ière fois en 2001 aux élèves « ayant fait preuve d’un engagement exemplaire en faveur de la communauté scolaire du LTC ».

Pour l’obtenir, le jeune doit avoir déployé une activité exceptionnelle en s’engageant pour notre lycée au niveau de sa classe, de l’animation culturelle et sportive, du comité des élèves, de la bibliothèque ou lors d’autres activités à définir par vous-même (Roundabout Aids, Médiation, etc).

Objectif pédagogique

Il s’agit d’honorer l’engagement pour une certaine cause, la solidarité, le dévouement ou la persévérance exemplaire ainsi que la propagation de la renommée du LTC.

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des classes entières du site Limpertsberg du site Kirchberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service Groupe Code de vie. La personne de contact est Mme Joëlle KEIPES.

Il s'agit d'un livre qui est remis à tous les élèves, les enseignants et le personel du Lycée technique du Centre. Le Yearbook documente les moments forts d'une année scolaire et inclure toutes les classes de notre lycée. Le livre montre la diversité de notre lycée, représente l'état actuel de notre communauté scolaire.

Objectif pédagogique

garder un souvenir

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des classes entières du site Limpertsberg et du site Kirchberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service Groupe Code de vie. La personne de contact est Mme Joëlle KEIPES.

Les classes partent une journée à Neuhaeusgen afin de faire des activités de Teambuilding.Ensemble avec les enseignants, les élèves passent leur journée en effectuant des jeux favorisant la cohésion de groupe.
C’est une journée intéressante où les jeunes et l’enseignant peuvent mieux se connaitre dans un lieu neutre en dehors de l’école.

Objectif pédagogique

Les activités de « Teambuilding » ont comme objectif de :

  • renforcer la solidarité dans la classe
  • favoriser la cohésion du groupe
  • développer l’esprit d’équipe

Au niveau du jeune lui-même il s’agit de favoriser:

  • le respect de l’autre
  • la confiance en soi
  • le sens des responsabilités

L'élève du cycle inférieur se trouvant en décrochage scolaire est proposé par la direction, le régent de la classe d'origine ou le conseil de classe. Les membres de la classe Mosaïque se réunissent et décident l'admission ou non de l'élève en classe Mosaïque.

L'élève, admis en classe Mosaïque, est encadré pendant une certaine période (min. 6 semaines) par les membres du groupe Mosaïque après qu'un contrat ait été signé par l'élève, ses parents et la direction.

L'horaire de la classe Mosaïque est de 35 leçons hebdomadaires. L'élève suit des cours de différentes branches mais également des cours travaillant certains volets du comportement social.

Les membres du groupe Mosaïque travaillent en étroite collaboration avec les enseignants de la classe d'origine de l'élève.

Après la classe Mosaïque, l'élève est :

  • réintégré partiellement ou totalement dans sa classe d'origine
  • réorienté dans une autre autre classe ou dans une autre école

Objectif pédagogique

La classe mosaïque s’adresse aux élèves du cycle inférieur en danger de décrochage scolaire:

  • Retards permanents ou absentéisme
  • Dérangement des cours
  • Absence du matériel scolaire ou des devoirs à domicile
  • Agressivité
  • Désintérêt vis-à-vis de l'école
  • Démotivation

Le but est de permettre la réintégration de l’élève dans une classe traditionnelle.

Formation en weekend des élèves de 7ème et de 8ème :

  • Former une équipe de ce groupe de jeunes ; réflexions et 1er pas dans les étapes d’une médiation

Formation des élèves de 7ème et de 8ème sous forme d’ateliers à l’école après les heures de cours :

  • Jeux de Teambuilding ; pratiquer les étapes d’une médiation…

Formation des mêmes élèves de 8ème 3x/année une journée entière en dehors des cours

  • Règles de la médiation ; jeux de rôles ; réflexion sur leur comportement….

Objectif pédagogique

Améliorer l’ambiance scolaire en rendant les jeunes plus responsables de leur environnement scolaire
Réduire les situations de conflits à l’école.

unesco

                                                                                                                                                                  ib world school logo 2 colour

Projet Voltaire

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333