En novembre 2021, un courriel pour nous inscrire à l’option « Initiation à la plongée sous-marine » nous a été envoyé. Au début nous étions nombreux mais malheureusement des élèves ont dû partir pour des raisons personnelles, organisationnelles ou médicales.

Nous avons commencé par des cours théoriques dans la salle A114. Chaque mardi, nous rencontrions Mme Faber et M. Leniger pour en apprendre un peu plus sur ce sport qui nous intriguait tous. Puis, nous avons eu des cours pratiques dans la piscine du lycée et celle du Geeseknäppchen pour mettre en pratique ce que nous avions appris.

En avril, nous avons même été à la Coque, dans la « fosse », pour plonger à 15m de profondeur.

ltc1Après une préparation intensive avec beaucoup d’heures de théorie et de pratique, nous étions prêts à partir au lac à Lultzhausen.

Les 17 et 18 juin, nous étions prêts à clore notre brevet de plongeur P1. En effet, nous avons fait deux plongées par jour et nous avons eu l’occasion d’être encadré(e)s par des encadrants du Sub Aqua Club Luxembourg, affilié à la F.L.A.S.S.A (Fédération Luxembourgeoise des Activités et Sports Sub-Aquatiques). Le premier jour, nous avons mis en pratique tout ce que nous savions et ce que nous avions appris au cours des mois précédents. Puis, le lendemain, c’était le jour décisif, nous devions passer notre examen pratique en eau libre - que tout le monde a heureusement réussi avec succès. Nous n’avons cependant pas directement reçu nos brevets de plongeur P1, mais nous avons reçu nos carnets de plongée, des petits livres qui nous accompagneront tout au long de notre parcours de plongée et dans lesquels nous inscrirons tous les détails de nos plongées.

 

 

ltc2Puis, le jour tant attendu par tous, le jour magique, où nous partirions à L’Estartit, en Espagne, est enfin arrivé. Nous nous sommes donné rendez-vous devant l’école, vendredi, le 1er juillet à 21h30. Après des câlins et quelques larmes, le départ a été annoncé à 21h45. Mais nous ne sommes pas partis seuls. Des chefs de palanquée de différents niveaux du SACL nous ont accompagnés pour conduire et pour nous encadrer sous l’eau sur place. Une longue nuit un peu ennuyeuse en voiture nous attendait. Finalement vers 9h00 le lendemain, nous étions devant l’hôtel La Masia. Nos chambres étaient prêtes et après une longue nuit, une longue journée nous attendait aussi. En effet, notre première plongée était programmée pour l’après-midi même. Nous devions être au centre de plongée La Sirena (environ 25 minutes de marche de l’hôtel) à 15h30. Le centre de plongée La Sirena nous a fourni tout le matériel nécessaire (masque, vêtement isotherme, système gonflable, détendeur, bottillons et palmes) afin d’effectuer nos plongées en toute sécurité. Chacun avait une caisse pour mettre son matériel. Une fois le matériel reçu, nous devions le mettre sur le bateau, La Sirena I, à côté de notre chef de palanquée, choisi par M. Leniger. Après, nous devions monter notre matériel, mettre la combinaison (pour les futurs plongeurs : apportez des pansements, car au début il est difficile de mettre votre vêtement isotherme), faire un petit briefing et à la fin,  la partie la plus excitante, faire la mise à l’eau pour la PLONGÉE !!!!

ltc3Pendant les quatre jours de notre séjour, nous avons effectué 7 plongées dans différents sites, le long de la côte et près des Iles Medes : Negre del Falaguer, Punta Salina, Pota del Llop, La Vacca, La Ferriola, El Guix et finalement le Tascon Petit. Nous avons eu l’occasion d’explorer des endroits magnifiques et uniques que jamais nous ne pensions voir. Nous avons pu découvrir des choses qu’auparavant nous ne connaissions pas. Nous avons pu observer différentes espèces sous-marines comme : des sérioles, d’énormes mérous, des girelles, des rascasses, des murènes, des poulpes, des anémones, des étoiles de mer, des oursins, des ascidies, des doris dalmatiennes, des langoustes, des crabes, des flabellines, etc. Tous ces êtres vivants ont été pris en photo grâce aux caméras de différents encadrants.

Le dernier soir, nous avons reçu avec impatience nos brevets de plongeur P1 et pour clôturer la soirée en beauté, la patronne, Maria, nous a préparé une soirée très agréable avec de la musique et du karaoké.

Ainsi, grâce à ce magnifique sport nous avons pu nous rapprocher de la nature et d’autres êtres vivants. Ce sport a aussi joué un rôle très important sur nous-mêmes : la confiance en nous a grandi, nous avons acquis une responsabilité majeure ainsi que de nouvelles compétences. De plus, ce qui est important en plongée, c’est aussi de coopérer et de faire confiance aux personnes qui nous entourent et encadrent. Nous voulions profondément remercier nos professeurs Mme. Faber et M. Leniger ainsi que les encadrants du Sub Aqua Club Luxembourg : M. Guy, M. Tom, M. John, M. Steini, M. Pascal et Mme Cathy.

ltc4

Merci à vous tous !!!!!
SMAKAJ Irisa

 

 

Like us on Facebook

aujourd'hui ou prochainement

9 Déc
Excursion - Essen Motor Show - 2TPMA1
Date 09.12.2022 06:00 - 20:00
19 Déc
6 Fév
Voyage - Berlin - 4I-FR-F2/4GSNF2
06.02.2023 08:00 - 10.02.2023 21:30
5 Mai
Excursion - Lëlz - 6I-FR-AF1
05.05.2023 09:00 - 15:00

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333