Le 22 juin 2022, les élèves de la classe DC2VE1 se sont rendus à Leudelange pour découvrir le fonctionnement, et notamment la logistique du grossiste de livraison Provençale. La visite a été encadrée par Thomas Mahler, délégué commercial à la Provençale.
C’est sur place, un site de 70 000 m², abritant un gigantesque magasin, que les élèves ont été fascinés par les moyens considérables qui doivent être déployés par la logistique pour assurer l’acheminement des plus de 35 000 produits alimentaires à des restaurateurs, hôpitaux, bouchers, boulangers et grandes surfaces.
La visite a commencé avec la découverte des homards vivants qui sont classés en fonction de leur taille, et conservés dans différents aquariums. Bruno et Stewart étaient surtout impressionnés par les efforts immenses qui sont déployés par la Provençale pour conserver le goût initial des crustacés. Thomas Mahler a expliqué qu’ils sont : « transportés et gardés dans des aquariums qui sont spécialement remplis avec de l’eau provenant de leur mer d’origine ».
Les élèves ont, ensuite visité un immense hall de distribution, une fromagerie avec plus de 60 références différentes, une boucherie, et une boulangerie. Juliana était surtout impressionnée par l’hospitalité du chef de la fromagerie, qui était par hasard sur place et, « nous a donné spontanément des informations sur l’origine des fromages et nous les a fait déguster ».
Dans le rayon des fruits et légumes, les apprentis ont pu constater que chaque fruit était stocké dans un endroit ayant une température conforme à ses spécificités.
C’est enfin, dans une atmosphère très glaciale de moins de 26 degrés, que les élèves ont pu se faire une idée plus concrète des besoins énormes pour maintenir la chaîne du froid. Des camions équipés de 3 zones de température différentes y ont défilé pour distribuer les denrées alimentaires aux clients luxembourgeois, français, allemands et belges.