Fais partie de ta classe !
Fais partie de ton école !
Fais partie du pays dans lequel tu vis !
… et prends part !

Be a Part logoLe Lycée Technique du Centre accueille des jeunes de quelques 80 nationalités différentes.
Souvent, ces derniers ne sont arrivés au pays que récemment et ont des difficultés à se faire comprendre, ce qui est un grand défi pour les enseignants. Ces jeunes ne connaissent pas le pays, ont des problèmes à se repérer et à s’intégrer. Les problèmes de communication et de compréhension entre eux, ainsi que les différences culturelles et les niveaux d’éducation divergents augmentent les difficultés de départ dans un nouveau système scolaire.

Pour toutes ces raisons, nous avons mis sur pied le projet « Be a part ».

Le but de ce projet est d’accompagner les classes de Septième dans leur effort de communication et d’intégration. L’idée de base du projet est de favoriser la communication par un programme d’actions, en dialogue avec les enseignants, ceci pour faciliter l’intégration de tous.


Par l’intermédiaire du principe « Learning by doing », et par l’organisation d’excursions permettant l’enseignement et la communication en dehors des salles de classes, un sentiment d’appartenance devra être favorisé. Les barrières linguistiques sont censées se dissiper et être surmontées dans ce contexte.

Les différentes actions proposées sont les suivantes :

  • Actions de composition d’équipes au sein des salles de classe
  • Visites d’expositions, d’institutions, de musées
  • Excursions dans le pays et à l’étranger

Activités de prévention

Les élèves ont l’occasion de se connaître dans le cadre d’activités, et le climat de classe sera influencé positivement.
Par les activités communes, la confiance entre élèves et enseignants, de même qu’entre élèves et éducateurs, sera favorisée. Toutes ces initiatives favorisent également la communication et les compétences linguistiques.
Dans le cadre de ces projets, l’éducatrice devra être perçue comme un « coach » de classe, qui pourra intervenir en cas de conflit dans les classes. En plus, des problèmes individuels d’élèves pourront être reconnus plus facilement et être résolus en collaboration avec l’éducatrice.

Objectif pédagogique

  • Apprendre les langues allemande et française
  • Connaître le Luxembourg
  • Favoriser l’intégration de tous en classe au sein du LTC
  • Promouvoir l’intégration dans le pays
  • Favoriser l’autonomie des élèves
  • Faciliter l’enseignement en créant une ambiance de calme et de confiance en classe
  • Apprivoiser des branches de l’enseignement comme la connaissance de la nature, la géographie, l’Histoire, le luxembourgeois
  • Prévenir l’exclusion et le mobbing en classe
  • Reconnaître rapidement des problèmes et des tensions en classe
  • Améliorer les résultats scolaires

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des classes entières du site Limpertsberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service InfoAction. La personne de contact est Mme Vanessa WIRTZ.

unesco

                                                                                                                                                                  ib world school logo 2 colour

Projet Voltaire

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333