Nos élèves reçoivent régulièrement du travail à faire à domicile. Ces devoirs ont plusieurs objectifs. Ils sont sensés fixer la nouvelle matière apprise pendant les cours, servent à entrainer et à répéter des structures essentielles à l’apprentissage, à créer des automatismes et à vérifier si tout a bien été compris et assimilé. De plus, ils permettent aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans l’organisation, la planification et la gestion de leurs apprentissages.
Pour bien faire ce travail, l’enfant devrait disposer d’un endroit approprié pour se concentrer et étudier, devrait éventuellement pouvoir poser des questions à une personne-ressource et devrait surtout avoir l’assurance que son travail est respecté et valorisé par ses proches.
Parce que ces conditions ne sont pas toujours remplies, nous offrons à nos élèves du cycle inférieur la possibilité de faire leurs devoirs dans un bon climat de travail au lycée, les mardi et jeudi après les cours, de 11:40 à 12:30, lors de séances d’études surveillées. En cas de difficultés ponctuelles, ils ont la possibilité de s’adresser à un enseignant.
En principe, les élèves n’ont pas besoin d’être inscrits pour s’y rendre. Toutefois il est possible qu’un élève soit inscrit sur demande des parents ou sur décision du conseil de classe. Dans ce cas valent les mêmes conditions que pour les cours d’appui : l’inscription a la durée d’un trimestre et peut être renouvelée. Une fois inscrit, sa présence est obligatoire. Pour toute absence, l’élève doit présenter une demande en excuse comme pour les autres cours obligatoires. En cas de non-respect de cette directive, la direction se réserve le droit d’exclure un élève des études surveillées.
Objectif pédagogique
Les études surveillées au lycée offrent aux élèves une possibilité de faire leurs devoirs à domicile dans une cadre approprié.
Informations supplémentaires
Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des élèves individuellement du site Limpertsberg.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Madame Biell à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..