Dans le but de promouvoir les métiers « hommes » pour les filles et les métiers « femmes » pour les garçons, des élèves de 8e participent toutes les années aux activités proposées dans le cadre du Girls Day/ Boys Day.
En effet, l'orientation professionnelle doit être guidée avant tout par les centres d'intérêt, les capacités et la carrière que le jeune souhaite entreprendre. Avant de choisir une orientation, il est important d'écouter les expériences des autres, de collecter un maximium d'informations, de se faire sa propre idée du monde du travail, de poser des questions ciblées et de se faire conseiller par des experts.
Pour les filles et les garçons, le choix d'une profession et le développement d'un projet de vie sont souvent déterminés et limités par des idées préconçues et par l'influence des rôles sociétaux, c'est-à-dire beaucoup d'élèves choisissent des métiers typiques pour leur genre.
Le projet Girls' Day - Boys' Day vise à surmonter ces contraintes. Des entreprises, des administrations, des institutions et des organisations offrent aux filles et garçons, âgés entre 12 et 20 ans, la possibilité de découvrir une profession "atypique" pendant une journée de travail.
Objectif pédagogique
Les objectifs des ateliers sont :
- de voir un métier peu fréquenté ou par les filles ou par les garçons
- de participer activement aux activités prévues pour ce métier
- de réfléchir à son attitude par rapport à ce domaine d’activités
- d'encourager l’expérience et une éventuelle orientation professionnelle vers ce domaine
Informations supplémentaires
Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des élèves individuellement du site Limpertsberg du site Kirchberg.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service SPOS. La personne de contact est Mme Ebru SEVINDIK.