Le mardi, 01.10.19, nous avons eu le plaisir d’accueillir une intervenante de la CGJL (conférence générale de la jeunesse du Luxembourg ASBL). Cette dernière a présenté le parlement des jeunes, qui est une plate-forme qui permet aux jeunes de se faire entendre à travers le monde politique, de pouvoir exprimer leur avis et d’apprendre à parler et à débattre devant un public.
Qui plus est, le parlement des jeunes offre la chance aux jeunes de mieux comprendre l’actualité, de rencontrer des experts provenant de différents domaines susceptibles de les intéresser, de trouver d’autres jeunes qui, tout comme eux, aiment discuter et, pour finir, de représenter la voix de la jeunesse au Luxembourg. Les membres doivent avoir entre 14 et 24 ans, résider au Luxembourg et parler une des trois langues officielles du pays (allemand, luxembourgeois, français).
L’intervenante a tout d’abord procédé à une brève description du projet. Puis, afin de familiariser les jeunes avec ce dernier, elle a proposé un exercice qui consistait à diviser les élèves en deux groupes, qui allaient ensuite devoir débattre sur le pour et le contre d’un sujet précis. Les sujets sur lesquels ils allaient devoir débattre ont été choisi par eux-mêmes au préalable. Ils ont eu le choix entre “le droit de vote à 16 ans? “Utilisation des Ipads dans les écoles”, “Interdiction du plastique”, ou encore “Stages obligatoires”.
Après que chaque groupe se soit rassemblé afin de mettre en commun leurs arguments, deux représentants de chaque groupe ont dû présenter leurs arguments devant l’entièreté des participants et ainsi, ouvrir un débat.
La séance s’est conclue par un vote, lors duquel chaque participant a pu voter pour le groupe l’ayant le plus convaincu.