Durant la semaine du 25 au 29 septembre 2017, l’annexe Kirchberg a participé au projet de la “Semaine européenne du Sport 2017 – Lëtz move”
Le lycée a organisé diverses activités sportives et visites pour ses classes comme par exemple: Visites du club de Billard à Bonnevoie, Activités de Teambuilding au Marienthal par le SNJ, Des cours de Basket initiés par la FLBB, ...
Visites du club de Billard à Bonnevoie
Le 25, le 26 et le 28 septembre 2017, les trois classes des 9ièmes modulaires du LTC-annexe Kirchberg, sont allées jouer au billard aux installations de l’Académie de Billard Luxembourg dans l’école primaire Demy Schlechter à Bonnevoie.
Il s’agissait du billard français et non américain. Dans le billard français, il n’y a pas de trous, alors qu’au billard américain il y a 6 trous. Le billard en général est un sport à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une table, recouverte d’un tissu (souvent vert ou bleu) et bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue (wikipédia).
« Toutes les classes étaient séparées en deux groupes. Les deux entraineurs ont fait une présentation et ont donné des explications comment jouer au billard avec les différentes tactiques. Ils nous ont montré aussi des vidéos sur les meilleurs joueurs de billard au monde et comment réagir pendant des matchs avec les diverses tactiques qui existent. Nous avons donné notre opinion sur le billard en général.
Après deux heures intenses, nous avons fait des photos et sommes retournés au lycée. Nous avons appris aussi comment jouer avec la queue et comment la tenir correctement. On a dû toucher le « bord » trois fois avant de toucher la balle. On a su aussi quels objets et quels matériaux utiliser pour jouer d’une façon appropriée comme par exemple les gants, les balles, la queue etc. C’étaient des matinées instructives et on a appris beaucoup, à refaire. J »
http://flablux.weebly.com/uploads/2/4/5/7/24573738/contact_82a.pdf
« Si vous êtes intéressé d’essayer le billard, le club de Bonnevoie est accessible tous les samedis après-midis à l’adresse suivante : »
55,rue Demy Schlechter
L-2521 Luxembourg
Activités de Teambuilding au Marienthal par le SNJ
Réparties sur trois journées, les classes de 8e modulaire se sont rendu au Centre de jeunesse au Marienthal pour faire des activités de Teambuilding.
Voici un extrait des élèves de la classe de 8MOF2.
« Le vendredi, 29 septembre notre classe a effectué une sortie au Marienthal. Nous avons pris le bus à midi et nous sommes arrivés à 13h au centre de jeunesse. Nous avons rencontré un moniteur (Tim) qui nous a expliqué ce que nous allions faire.
La première activité, nous devions nous placer par ordre alphabétique sur un tronc d’arbre et ne pas tomber. Nous avons reçu un morceau de bois et des billes.
La deuxième activité consistait à passer au-dessus d’un mur en bois.
À la troisième, nous avons dû construire des ponts avec des morceaux de bois et après nous avons attaché une corde et Pedro a grimpé pour prendre un morceau de bois avec la lettre A dans l’eau.
La quatrième activité consistait à passer à travers une toile d’araignée sans toucher les cordes.
À la cinquième activité, nous sommes montés sur une grande balance en bois et nous avons essayé de rester en équilibre.
A la fin, nous nous sommes assis en cercle pour discuter tous ensemble avec le moniteur comment nous avons trouvé toutes ces activités. Après nous avons remercié le moniteur pour cette belle expérience au Marienthal. »
Des cours de Basket initiés par la FLBB
La FLBB (Fédération Luxembourgeoise du Basketball) a participé à la semaine européenne du sport “LËTZ MOVE” organisé par le Lycée Technique du Centre – Annexe Kirchberg.
Diverses classes ont participé au cours de base initiés par les coaches de la FLBB. Les élèves comme les coaches ont éprouvé beaucoup de plaisir pendant ces cours.
Le but était de faire découvrir le Basketball aux élèves en les invitant à participer activement. À l’aide d’un circuit, des concours de shoot ainsi que des jeux pour les petits, on va présenter les éléments principaux de basket (dribbling, passing, shooting, coordination, motricité). La participation, la découverte et le plaisir sont mis au premier plan.
La FLBB a offert des balles de basket au lycée.
Activité de Selfdefense
Les trois classes de 9PRF ont participé à des activités de Selfdefense initiées par la POLICE grand-ducale.
“Ce fut une drôle d’expérience, mais très enrichissante au niveau culturel. En plus ce fût un apprentissage au niveau de la discipline et du respect envers soi-même et autrui.
Trois entraîneurs de la police grand-ducale nous ont offert ce cours particuliers en nous apprenant différentes techniques pour se défendre d’autrui.”
Lucas D. élève de 9PRF1
Tournoi de pénalty – classe de 7PF2 (finaliste)
“Notre première partie au tournoi de pénalty était contre la classe de 7PF1, dans laquelle il y a des joueurs de foot très doués. Alors nous étions déjà surpris et contents d’avoir gagné contre eux. Puis, les victoires se sont poursuivies contre d’autres adversaires très forts et beaucoup plus âgés que nous. La meilleure expérience pour nous était de gagner contre une classe de 9e.
À ce moment, nous avons réalisé que tout était possible. Avant chaque partie, nous avons déterminé les joueurs et nous avons discuté notre stratégie avec notre régente. Pour la finale contre la classe de 8POF1, il y avait beaucoup de spectateurs dans la cour et l’autre classe de 7e nous a bien encouragés. Malheureusement, nos adversaires étaient trop forts et nous avons perdu cette dernière partie. Néanmoins, nous étions très contents et fiers de la deuxième place.”
Élèves de la classe de 7PF1.
Concert à la Philharmonie
“Nous avons assisté à un concert d’accordéons à la Philharmonie. C’était très relaxant et bon pour le mental. Le bâtiment était futuriste et très moderne. La musique m’a rappelé certains souvenirs et pour d’autres c’était l’occasion de faire une petite sieste. Les musiciens étaient à trois et ils savaient bien jouer.”
Élèves des classes de 9PRF.
Des cours d’escalade à la Coque
“L’escalade est un sport très particulier car il faut être à deux : le grimpeur et l’assureur. Le grimpeur et l’assureur utilisent chacun un mousqueton, une corde, un baudrier et un casque.
Le grimpeur doit porter d’abord le baudrier. Ensuite il prend la corde, il mesure un mètre, puis il fait un nœud de huit et il passe la corde en dessous dans deux trous du baudrier.
L’assureur aussi porte le baudrier, il prend la corde et il la fait passer dans le trou du baudrier.
Il attache le mousqueton avec le baudrier, il prend la corde en la passant dans le mousqueton.
Les deux partenaires portent leur casque. L‘assureur recule d’un mètre et on peut commencer à monter le mur.
Cela était très intéressant de faire une expérience pareille.”
Aladji Fallou Diop – élève de 8POF3