Le lundi le 6 février 2017 de 10h50 à 11h40 a eu lieu la remise d’un chèque d’une valeur de 6000€ pour l’association « Coopération Nord-Sud ». L’argent a été récolté pendant le « Bazar de Noël » qui a eu lieu le 19 décembre 2016 au Lycée technique du Centre.
Le groupe « Bazar de Noël » du Lycée technique du Centre a organisé en étroite collaboration avec les élèves et enseignants du LTC des actions de Noël : fabrication et vente de couronnes d’Avent, vente de sachets St.Nicolas, vente de « Boxemännecher » et lait chocolaté et organisation d’un bazar.
Cette année, nous nous sommes décidés de soutenir « Coopération Nord-Sud » qui a pour mission d’offrir un accès à l’éducation et à la formation aux plus désavantagés. « Coopération Nord-Sud » investit la somme de 6000€ pour une participation financière à la construction d’une école professionnelle avec une section en menuiserie et une section en mécanique automobile au bidonville Korogocho (Nairobi, Kenya).
Etant donné que certains enseignants du LTC ont une grande expérience quant à la formation d’apprentis dans ces deux domaines, le LTC veut continuer à collaborer avec l’ONG pour ce projet avec une participation financière mais aussi dans le domaine professionnel: formation d’enseignants de Korogocho dans les ateliers du Lycée, échange entre élèves et enseignants du LTC et de Korogocho, élaboration de programmes d’études …
Cette collaboration est prévue pour une durée de plusieurs années.
L’ONG « Coopération Nord-Sud »
« Coopération Nord-Sud » est une organisation jeune avec des compétences académiques certifiées en Coopération au Développement qui bénéficie du soutien d’une centaine de volontaires et donateurs au Luxembourg. Leur but est de montrer qu’une petite ONG, avec un travail sérieux et bien conçu, peut être très efficace à l’échelle “micro” et avoir un impact direct sur les communautés de bénéficiaires.
Déroulement de la remise:
Au début de la remise, les participants ont été pris en photo. Des remerciements se sont faites dans la « salle Lumière ». Un film et des photos sont faites montrés par les initiateurs de la coopération.