Les élèves de la classe de 4IFA1, 13GEAF et T3MA1 se sont rendus à Revel-Méolans en Haute Provence (France) pour leur voyage d’études de fin d’année.

Ils ont logés dans le « Village Vacances » LOU RIOUCLAR à Revel-Méolans (www.louriouclar.com) et ont participé à des activités comme le Hydrospeed, le Rafting, randonnée, ...

Le samedi, 8 juillet 2017, nos enseignants en sciences ont participé à une formation pour se familiariser avec les capteurs PASCO dans lesquels le LTC a récemment investi. Ces capteurs permettent de prendre des mesures lors d'expériences en biologie, chimie et physique. Ceci est possible sans câbles et les données peuvent être consultées et traitées sur des tablettes, les smartphones des élèves ou des ordinateurs avec l'application gratuite Sparkvue.

Accompagnés par deux enseignantes du LTC-Annexe Kirchberg, Madame Caroline NEYENS, Madame Pia ENGLARO (coordinatrice culturelle) et par des artistes professionnels, les élèves ont présenté leur travail (danse Hip Hop) lors des spectacles aux Rotondes, au Mierscher Kulturhaus et à la Kulturfabrik. Dans un premier temps, l’artiste Marc FOLSCHETTE a encadré l’atelier de danse à l’Annexe Kirchberg pendant quelques semaines (le jeudi matin, de 8h10 à 9h45, cours option culturelle).

Le lundi 3 juillet, les élèves de la classe T1CM1 / T1CMF1 ont visité la réserve naturelle « Haff Réimech », située dans le paysage pittoresque des vignobles entre Schengen et Remich.

La 9TEF4 a gagné la finale du Match Mat(h) 2017 !

Du 29 mai au 2 juin, la 9eTEA2 a séjourné à Hambourg.

Après un long voyage d’une journée en train, les 22 élèves de la 9eTEA2 accompagnés par trois enseignants sont arrivés à Hambourg en Allemagne.

Le 1er juin a eu lieu la 37ème édition de la course populaire "Ronderëm de Séi" à Echternach. Le LTC a participé à cette course de 7km avec 15 élèves et a remporté la 1ère place! Abiel TESFU gagne la course avec un chrono de 25'02,51''! BRAVO pour cette performance et à tous les autres élèves qui ont terminé le parcours!

« Un accident peut survenir à tout moment et chacun peut en devenir victime ou témoin. Trop souvent le malade ou le blessé meurt du fait que, durant les premiers instants, une aide adéquate en premier secours a fait défaut.
Chacun doit se rendre compte de sa responsabilité face à un être humain en détresse. Ceci implique que chaque citoyen devrait avoir des notions élémentaires dans le domaine des premiers secours ». (Source : croix-rouge.lu)

Le 30 mai 2017, la classe de 2BI s’est rendue au lac d’Echternach pour réaliser un projet interdisciplinaire, appelé « Projet du groupe 4 ». Il s’agit d’un projet obligatoire pour les élèves du Bac International qui consiste à stimuler l’esprit scientifique des élèves, à travers la réalisation d’expériences.

S’inspirant de la devise « mieux vaut prévenir que guérir » et afin d’éviter dorénavant les « si seulement on avait su avant », le groupe Code de Vie du Lycée technique du Centre a organisé cette année une grande campagne de prévention intituée  « Let’s care! ». Ainsi, du 30 mars au 4 avril 2017, une trentaine d’ateliers et conférences ont été organisés tout au long de ces quatre jours placés sous le signe de la prévention.

Formidable prestation de Amr JOMAA (7STFA1) qui pour son 1ier tournoi réalise 6 points sur 9, et remporte les catégories U13 et U15 sans licence de club !
Félicitations !

Afin de soutenir les élèves de la formation adultes du soir de la section administrative et commerciale dans leur recherche d’un patron-formateur, Monsieur Laurent Kneip, enseignant du cours du soir au LTC, a organisé une séance d’information sur la nouvelle application mobile « Kliber » qui met en relation les recruteurs et les chercheurs d’emploi/apprentissage par vidéo.

Contrairement à l’opinion publique, le nombre de personnes infectées par le virus du SIDA, augmente constamment au Luxembourg. C’est pour cela, que cette année encore, nous avons l'occasion d'inviter les classes de 10e et 9e au "ROUNDABOUT AIDS" le lundi 20 et mardi 21 mars 2017 dans la salle Pasteur du Lycée Technique du Centre. Ce parcours a été élaboré à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA en collaboration avec le Lycée Technique du Centre et l'AIDSBerodung Croix-Rouge.

Remise d’un chèque de 1000 euros
L’association « FGIL » se mobilise pour financer des livres scolaires

Dans le cadre d'un projet à la fois social et pédagogique les élèves de la 6IFF1 ont collecté des aliments pour le "Cent Buttek" Pétange/Lamadelaine. Les 615 kilos d'aliments ont été remis en présence des responsables du Cent Buttek ainsi que de la direction du LTC et des enseignants de la classe. Tous les partis présents ont félicité les élèves pour leur engagement social.

Dans le cadre de leur apprentissage au LTC, les élèves de la classe 01IA1, ont eu le privilège de faire des visites intéressantes, organisées par leurs enseignants M. Roilgen et M. Engel.

Du 12 au 17 février, les classes de 10PSAF2 et BI4 ont séjourné à Berlin.

Après un long voyage en train d’une journée à travers l'Allemagne, 38 élèves accompagnés par cinq enseignants ont débarqué dans la métropole brandebourgeoise.

Le lundi le 6 février 2017 de 10h50 à 11h40 a eu lieu la remise d’un chèque d’une valeur de 6000€ pour l’association « Coopération Nord-Sud ». L’argent a été récolté pendant le « Bazar de Noël » qui a eu lieu le 19 décembre 2016 au Lycée technique du Centre.

Les classes de 10PSA1 (le 25 janvier) et 10PSF2 (le 23 janvier) ont visité l’hôpital du Kirchberg dans le cadre de leur cours en biologie humaine et sciences sociales. Il s’agit ici pour ces élèves d’apprendre à connaitre une institution de santé du type hospitalier (organisation, fonctionnement, structures, …).

Comme chaque année, les classes de 8ième du LTC ont participé à la « Freestyle Tour » du service national de la jeunesse (SNJ). Le « Freestyle Tour » a pour but de promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée et s’inscrit dans le cadre du plan d’action « Gesond Iessen, mei bewegen ». Encadré par des jeunes spécialistes, les élèves ont pu choisir deux ateliers entre les domaines suivants :

Le 19 janvier 2017 a eu lieu le tournoi interscolaire « Challenge du LGL » au Bâtiment du Lycée de Garçons au Limpertsberg.

70 joueurs provenant de 11 écoles ont participé.

Zu einer Gruppe von 7 Schülern und unserem Lehrer Herrn Jansen haben wir zwei Tage einen interessanten und spannenden Ausflug nach Köln gemacht. Wir waren ein paar Mal auf dem Weihnachtsmarkt, der wirklich sehr schön war. Dort gab es so viele Dinge, man konnte essen, trinken und auch Geschenke kaufen. In der ganzen Stadt waren Weihnachtsmärkte, aber wir haben nur zwei besucht, weil wir auch von den vielen Shoppingmöglichkeiten profitiert haben. Dort gab es manche Geschäfte, die es in Luxemburg nicht gibt.

Le vendredi 16 décembre notre classe a fait une excursion à Saarbrücken.
Le trajet au début était super. Nous étions tous excités pour partir.

201611291147th202 9845949326756 b68851 f719601d184a4328b06526e59023cbbe.jpg srz 341 289 85 22 0.50 1.20 0.00 jpg srz201611291147th202 9980011377137 photo 1 300x201
Mercredi, 14 Décembre, 2016

Il s’agit d’un spectacle linguistique en allemand. Le specatcle (1heure) est composé de sketches interactifs. Trois comédiens sont présents sur scène. Ils ont recours au mime, au chant, à la musique, à la danse et aux répétitions pour générer l’émotion.
Après le spectacle, les élèves sont divisés en trois groupes. Chacun des trois comédiens emmène un tiers de l’effectif dans trois salles de classe. Atelier basé sur des jeux théâtraux ayant pour but de revoir et ancrer le vocabulaire ainsi que les structures grammaticales vus pendant le spectacle. Après les élèves peuvent poser des questions aux comédiens (50 minutes)

 

A travers les photos de Claire Davey il s'agit de découvrir la vie dans le bidonville de Korogocho, Nairobi au Kenya.
L'exposition a été organisée par la Coopération Nord-Sud qui a pour mission d'offrir un accès à l'éducation et à la formation aux plus démunis.

Dans le cadre d'un workshop Kevin Juma, un jeune de Korogocho, a présenté son quartier aux jeunes et a répondu aux questions des élèves.

Les élèves ayant participé à ce projet, étaient issues de classes à vocation sociale comme par exemple les classes du Bac International, de la section paramédicale, de la section science sociale. Pour atteindre un public aussi large que possible, certaines classes du cycle inférieur ont également participé à la visite guidée et au workshop organisé dans le cadre de leur cours d'anglais, Kevin ne parlant que l'anglais.

Le vendredi 14 octobre à 15heures, une conférence de presse a clôturée le projet.

Galeries de photos:

Les messages des jeunes du LTC pour les jeunes de Korogocho:

Like us on Facebook

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333