Du 12 au 17 février, les classes de 10PSAF2 et BI4 ont séjourné à Berlin.
Après un long voyage en train d’une journée à travers l'Allemagne, 38 élèves accompagnés par cinq enseignants ont débarqué dans la métropole brandebourgeoise.
Quatre jours durant, bravant l’air glacial malgré un soleil resplendissant, nos jeunes touristes ont arpenté en long et en large la légendaire capitale fédérale qui leur a dévoilé ses multiples facettes par lesquelles elle n’a pas manqué de les séduire et interpeler, souvent de manière très intime.
La visite guidée du mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen d’Oranienburg a ébranlé bien des innocences et secoué les consciences. À peine remis de leurs émotions, les jeunes ont fait la découverte bouleversante du musée « Topographie de la Terreur » où ils ont été initiés à ce que l’âme de l’humanité porte de plus sombre et obscur.
C’est avec un plus grande légèreté que les classes se sont ensuite lancées dans un aventureux rallye à travers la ville que leurs professeurs leur avaient concocté afin qu’ils puissent découvrir par eux-mêmes les joies et les plaisirs des transports en commun berlinois qui se déclinent dans un joyeux et incessant va-et-vient de métros, trams, trains et bus…
De l’Île aux musées et son fameux Pergame au Musée Juif en passant par le Musée d’Histoire naturelle et le Musée d’Histoire de Berlin, de la Porte de Brandebourg au Checkpoint Charlie en flânant « Unter den Linden », le groupe n’a manqué aucune occasion d’apprécier une excursion inoubliable.