Le 30 mai 2017, la classe de 2BI s’est rendue au lac d’Echternach pour réaliser un projet interdisciplinaire, appelé « Projet du groupe 4 ». Il s’agit d’un projet obligatoire pour les élèves du Bac International qui consiste à stimuler l’esprit scientifique des élèves, à travers la réalisation d’expériences.
Cette année, le thème choisi par les enseignants de biologie et de physique, était une représentation du monde réel par la modélisation physique d’un mouvement en nature.
Nous avons ainsi débuté la journée par une réunion d’organisation pour prendre connaissance de ce projet ainsi que de certaines décisions. Une fois les groupes formés, les élèves ont dû choisir un milieu propice aux recherches envisagées, soit l’eau, l’air ou la terre. Ils ont aussi fait un choix sur leur couple biologique-physique et ont défini leur mouvement d’étude, comme par exemple le vol plané.
Les élèves avaient à leur disposition le matériel nécessaire pour réaliser leurs différents projets, tout comme l’espace intérieur et extérieur de l’auberge de jeunesse.
Lors de l’après-midi, chaque groupe a travaillé 4 heures sur son projet. Ces premières heures étaient conçues pour la construction de plusieurs prototypes dans le but de trouver l’idéal. Ce prototype devait réaliser le mouvement du couple biologique-physique choisi auparavant.
Le matin du premier juin, chaque groupe s’est réuni pour faire des mesures à l’aide de la maquette construite la veille ainsi qu’analyser ces résultats.
La journée, s’est finie avec de belles présentations de chaque groupe et des réflexions constructives des enseignants.
Ces deux journées à Echternach nous ont permis d’améliorer notre capacité à travailler en groupe et plus important encore, de faire connaissance avec la « vraie science » dans le monde réel.
Rita et Seheno, 2BI